ACTIONS ET PROJETS > Développement économique

Développement économique

Accueil des porteurs de projets

     Vous avez un projet de:
  • Création /reprise d'entreprise
  • Développement d'activité
  • Transmission d'entreprise

   

  L'agent de développement économique de la Communauté de Communes vous accueille pour une première analyse de votre projet, en lien avec le contexte territorial, et vous aiguillera vers les structures pertinentes (Chambre de Commerce et d'Industrie, Chambre des Métiers et de l'Artisanat, Aveyron Expansion,...)

Zone d'Activité de Bel air

  • Lots disponibles
  • Règlementation et opportunités de la zone


- Le règlement de la zone d'activité encadre le type d'occupation des lots, sont ainsi autorisées: les constructions à usage d'activités artisanales, commerciales, industrielles ou de transformation agro-alimentaire.


- Taxe professionnelle de zone:


- dans cette zone, possibilité de création d'ateliers-relais, de lease-back, mise à disposition de bâtiments industriels.



Les commerces et entreprises à reprendre en Carladez

Si vous avez le projet de reprendre une activité économique, la Communauté de Communes peut vous informer des opportunités d'entreprises à reprendre en Carladez, dans l'artisanat, le commerce ou les services, et vous accompagner dans vos démarches.

Rappel du contexte économique du Carladez

Un territoire dynamique, marqué par la tradition de la qualité des savoir-faire agricoles et artisanaux.


Egalement marqué par la présence d'EDF pour la valorisation de l'énergie hydroélectrique, ou par ses entreprises agroalimentaires et ses artisans de bouche de renom (fabrication de fromages, d'aligot, boucherie-charcuterie).
  • 270 établissements (commerces, artisanat, industries agro-alimentaires, administrations publiques, services à la personne, exploitation des ouvrages hydro-électriques)
  • une forte représentation de l'agriculture : 230 exploitations agricoles
  • 130 entreprises ayant des salariés, représentant 1 050 emplois
  • un secteur artisanal et commercial encore très présent et dynamique pour ce territoire rural. Cette situation est due à une faible évasion commerciale et artisanale, vers des pôles urbains relativement éloignés
  • Une zone de chalandise de 5000 personnes (car emprise sur les communes voisines du Cantal)

  • Une particularité: l'influence sur la vie économique des 'aveyronnais de Paris'. Les liens affectifs et économiques entre le 'pays' d'origine, le Carladez, et les 'aveyronnais de Paris' sont toujours actifs. Les retombées économique se mesurent via l'export de produits agroalimentaires vers le bassin de consommation parisien (professionnels et particuliers), ainsi que via l'économie résidentielle alimentée par les résidents secondaires présents fréquemment sur le territoire.

 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite