LE TERRITOIRE > le carladez

le carladez

Histoire


Le Carladez aveyronnais ou Barrez,situé entre les vallées de la Truyère et du Goul, regroupe 6 communes : Brommat, Lacroix-Barrez, Mur de Barrez, Murols, Taussac et Thérondels, héritières des 23 paroisses aveyronnaises de la Vicomté du Carladez dont l'origine remonte au IX ème siècle époque ou la famille de Carlat se tailla un domaine dans la région montagneuse séparant l'Auvergne du Rouergue (aujourd'hui partagée entre le Cantal et l'Aveyron).


En 1112 Richard fils d'Adèle de Carlat achète le Comté de Rodez et devient Comte de Rodez et Vicomte de Carladez, à partir de ce moment le Château de Mur de Barrez devint la résidence d'été des suzerains.


En 1246 des franchises furent accordées à Mur de Barrez. Les multiples avantages concédés firent que cette ville trouve dans cette époque l'origine de son importante activité commerciale dépassant de beaucoup la dimension cantonale. La vicomté de Carlat devint la possession de la maison d'Armagnac au XIV ème. Le pays déjà ravagé dans la guerre contre les albigeois le fut de nouveau au XIV et au XV siècles par les anglais.

Bonne de Berry en 1438 autorisa la construction des fortifications de Mur de Barrez ce qui n'empêcha pas la prise de Mur par les Calvinistes  au 16ème siècle.


En 1531 la Vicomté finit par tomber dans le domaine Royal et devint l'apanage des filles de France, dont l'une d'elle Marguerite de Navarre  1ère femme d'Henry IV fit un long séjour en Carladez.


Le 12 juin 1620 le Conseil privé du roi décida le rasement du Château de Mur de Barrez.


En 1643 Louis XIII fait donation à Honoré II Prince de Monaco de la Vicomté de Carladez érigée en Comté pour l'occasion

A la révolution la Châtellenie du  Barrez devint le Carladez aveyronnais, pendant que les 6 autres châtellenies formaient le Carladés Cantalien.

Notre pays est riche de son patrimoine, églises, châteaux, et surtout les matériaux utilisés pierres et lauzes qui donnent à ces habitations cette qualité tellement significative des pays de Haute Auvergne.


 
Un territoire unique, entre Auvergne et Occitanie


le Carladez, une terrasse de verdure avec vue sur les hauts plateaux de l'Aubrac et les Monts du Cantal !


Au cœur du Massif Central et avec un accent du Sud, les 6 communes de ce territoire du Nord Aveyron et leurs 3 200 habitants vous accueillent dans la tradition locale du

bien vivre !


Avoir toujours un œil teinté de verdure, entendre les cloches des vaches Aubrac, tout en profitant des cœurs de villages animés, voilà la richesse de ce territoire qui a su conserver son tissu commercial et de services.


Le Carladez a une identité forte et un caractère bien trempé.

Cet ancien comté de Monaco, reste marqué par une activité agricole importante, avis aux amateurs de produits frais directement disponibles à la ferme et de marché !


Marqué également par la tradition des savoir-faire anciens, que les artisans locaux auront le plaisir de vous faire découvrir (fabrication d'aligot, travail du bois, de la Lauze et du fer forgé,…).


Un territoire ouvert au rêve et à la créativité, des sentiers de l'imaginaire ont pris vie au creux de chaque commune, où le promeneur découvre les secrets de l'eau, des champs, du feu, de la pierre. Prétexte tant à la ballade, qu'aux animations !



Découvrir le Carladez et ses activités via le site internet de l'Office du Tourisme du Carladez:




 
Service proposé par Smica - Powered by MagicSite